Du 9 au 30 novembre dernier, le quartier de Pontanezen a eu l’honneur d’accueillir une exposition de 50 moualaqats en hommage à l’artiste algérien originaire de Kabylie, Idir. Décédé le 2 mai 2020, l’artiste abordait les thèmes de la solidarité et du vivre ensemble, faisant de ses textes un outil à l’éducation et à la citoyenneté interculturelle.
À l’initiative de l’association Les labos de babel Monde Bretagne et avec la Fondation Anna Lindh, les moualaqats (signifiant en arabe « chose suspendue ») créés par des artistes entre France et Algérie, illustrent des poèmes et des chansons sur les thèmes qui étaient chers à Idir.
Trois lieux ont permis d’accueillir les 50 œuvres pendant 3 semaines, à savoir :
– le Centre Social Horizons :
– la médiathèque Jo Fourn :
– l’espace Pierre Perret :
Parmi les temps forts de l’événement, une visite commentée ou encore un reportage de la part de France 3 Bretagne à découvrir ci-dessous :
Enfin, l’exposition fut couronnée par une scène ouverte pendant laquelle de nombreux artistes ont pu interpréter des textes d’Idir en breton et en kabyle. L’évènement qui avait lieu au Centre Social a attiré et ravis une soixantaine de personnes.
Plus d’informations et contact de l’association Les labos de Babel Monde Bretagne sur le site Solidarité Internationale à Brest :
LES LABOS DE BABEL MONDE BRETAGNE – LABOURIOU BABEL BREIZH – Solinter-Brest
Le site de la Fondation Anna Lindh :
Home | Anna Lindh Foundation